Capgemini TS INFRA

Dernier ajout : 4 juin.

Derniers articles

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur les procès-verbaux des réunions

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Pour la rédaction des procès verbaux des réunions du CSE, le secrétaire du CSE se fait assister par une entreprise externe privée, IRP Solution qui facture au tarif prohibitif de 350 € de l’heure, pris sur le budget du CSE.
Les PV se doivent d’être fidèles aux débats tenus en séance. Ni le président, ni le secrétaire, ni même la majorité du comité ne peut censurer ou modifier la position exprimée par un membre du comité. Or, le syndicat CGT Capgemini l’a déjà dénoncé à plusieurs reprises, notamment dans 2 (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur le pilotage Orano

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 12 Mai 2020, un salarié de l’établissement de Cherbourg, élu du CSE Infra et délégué syndical CGT, reçoit de son manager team leader une invitation pour le 19 Mai 2020 à une réunion d’échange interne avec la présence de ses collègues travailleurs postés du pilotage Orano.
L’élu demande à son manager de bien vouloir reporter cette réunion car ce même jour il est convoqué par la direction en séance ordinaire du CSE En vain, son manager lui rétorque que les plannings sont très chargés !
Honte à vous, honte à (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur le déconfinement

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 3 mai 2020, le gouvernement publiait « le protocole national de déconfinement pour les entreprises ». Sans surprise, ce dernier ne contient aucune mesure contraignante pour les entreprises, au détriment de la santé, de la sécurité, et du... pouvoir d’achat des salarié.e.s. Par exemple :
• la surface minimale par salarié.e est fixée à… 4 m2
Une telle surface permet tout juste une distance physique de 1m entre personnes, alors que plusieurs études montrent qu’une distanciation d’1m n’est pas (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 23 avril 2020

Déclaration CGT sur la BDES

Vendredi 29 mai 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Une BDES peu conviviale et très incomplète
La BDES (Base de Données Economiques et Sociales) utilisée pour le CSE Capgemini TS Infra, n’est pas franchement ergonomique et des plus pratique. De surcroît, elle ne remplit malheureusement pas pleinement sa mission. En effet il ne s’agit pas d’une Base de Données mais d’une GED (gestion électronique de documents).
En outre, comme le stipule l’article L2312-21 du Code du Travail, la BDES doit comporter au moins les thèmes suivants : • l’investissement (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 23 avril 2020

Déclaration CGT sur le covid-19

Vendredi 29 mai 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le déconfinement : oui mais pas n’importe comment
Depuis quelques jours, l’épidémie de covid-19 semble décliner en France. Surfant sur cette bonne nouvelle, Macron a annoncé la fin du confinement pour le 11 mai. Sa préoccupation principale n’est évidemment pas la santé des salarié.e.s et de la population, mais de satisfaire la demande du Medef de relancer l’activité économique, et donc les profits. Une preuve, c’est la réouverture prévue des crèches, écoles, collèges et lycées mais pas des établissements (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 23 avril 2020

déclaration CGT sur les procès-verbaux des réunions

Vendredi 29 mai 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Un procès-verbal erroné
La diffusion du Procès Verbal de la réunion CSE du 25 février 2020 ne peut, en aucun cas, être validée en l’état. Un élu CGT l’a déjà signalé : il manque dans ce PV énormément d’interventions qui se sont produites, ce qui est très dommageable à l’instance et pour les salarié-e-s. Cet élu a déjà apporté plus de 400 révisions à ce projet de PV. Il y a un sérieux problème car beaucoup de propos ne correspondaient pas du tout à son expression et étaient même à l’opposé de ceux tenus. Cet élu (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 7 mai 2020

Déclaration CGT sur l’absence de système de vote à distance

Vendredi 29 mai 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Quand pourrons-nous voter en CSE infra ?
Comme nous l’avons signalé à plusieurs reprises, le système de téléconférence mis en place par la direction pour la tenue des réunions CSE pendant la période de confinement liée au covid-19, ne permet ni d’identifier les participant.e.s ni de s’assurer de l’absence de personnes tiers non invitées. Le CSE Capgemini Infra ne peut donc pas procéder à des votes dans ces conditions.
A la réunion extraordinaire du CSEC du 29 avril 2020, la direction a (enfin) présenté (...) Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 7 avril 2020

Déclaration CGT sur le covid-19

Mardi 5 mai 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 1er avril, la direction de Capgemini, dans un message envoyé aux 24 257 salarié.e.s du groupe en France, s’auto-congratulait pour son excellente gestion de la crise du covid-19. Si le sujet n’était pas aussi grave, touchant à la santé et même à la vie des gens, cela aurait pu être un excellent poisson d’avril.
Petit retour en arrière...
Pour la réunion du CSE Infra du 25 février, la délégation CGT avait demandé l’ajout à l’ordre du jour d’un point sur le PCA (Plan de Continuité d’Activité) des sites (...) Lire la suite »

FLAH CSE CAPGEMINI INFRA - Février 2020

Vendredi 6 mars 2020, par CGT CAPGEMINI // Capgemini TS INFRA

Flash CSE du CSE Capgemini TS INFRA à télécharger ici : Lire la suite »

CSE Capgemini INFRA - Février 2020 : Ca démarre mal !

Lundi 2 mars 2020, par CGT CAPGEMINI // Capgemini TS INFRA

Le CSE, comité social et économique remplace les ancien.ne.s représentant.e.s élu.e.s du personnel qui existaient (DP, CE et CHSCT). Le CSE a pour mission d’assurer une expression collective des salarié.e.s permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise, à l’organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.
Nous en sommes seulement à la troisième réunion, mais (...) Lire la suite »

1 | 2