Négociation collective

Dernier ajout : 2 avril.

Derniers articles

Egalité professionnelle - Déclaration de la CGT Capgemini

Mercredi 7 mars 2018, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Egalité professionnelle Déclaration de la CGT du 7 mars 2018
A la veille du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, nous avons tous, Syndicats et Direction du Groupe Capgemini, l’obligation de respecter la loi et donc de réaliser l’égalité professionnelle en signant un accord ambitieux.
Rappel de l’article L.2242-1 du code du travail : […] Une négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, portant notamment sur les mesures visant à supprimer les écarts de (...) Lire la suite »

Négociation annuelle sur les salaires : Encore des miettes cette année...

Mercredi 13 décembre 2017, par Manu // Négociation collective

Le groupe est capable de dépenser beaucoup pour rajeunir son logo juste parce qu’il « n’avait pas évolué depuis 13 ans ». Mais il ne donne rien aux salariés pour redistribuer les profits que nous produisons.
Combien de temps allons-nous accepter que notre travail serve uniquement à faire monter le cours de l’action Capgemini et enrichir uniquement ses dirigeants ?
Combien de temps allons-nous accepter que nos conditions de travail se dégradent pour aug-menter la rentabilité du groupe sans aucun (...) Lire la suite »

Négociation Egalité Professionnelle - Déclaration CGT

Mercredi 6 décembre 2017, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

DECLARATION CGT CAPGEMINI A L’OUVERTURE DE LA NEOGOCATION EGALITE PROFESSIONNELLE
Vous nous convoquez ce jour pour proroger, de quelques mois, l’actuel accord égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui arrive à échéance le 31 décembre 2017, soit dans 3 semaines.
Trois semaines, c’est vrai cela faisait peu pour renégocier un tel type d’accord… Quel message pensez-vous faire passer en gérant dans l’urgence cette échéance ? Pourquoi n’avoir pas ouvert des négociations dignes de ce nom, (...) Lire la suite »

Complémentaire santé : ça va saigner !

Mercredi 29 novembre 2017, par Manu // Négociation collective

Les négociations sur les frais de santé viennent de se terminer. La CGT, au travers d’un vote de ses syndiqué.e.s, a décidé de ne pas signer l’avenant revoyant le coût et les prestations liées à la complémentaire santé.
En effet pour les salarié.e.s il s’agit d’une véritable régression, les garanties baissent, et le coût augmente !
En particulier il vous faut vérifier si votre médecin habituel ou spécialiste a signé ce qu’on appelle l’OPTAM*
Via la Tractothèque participative Syndicoop.fr, plateforme (...) Lire la suite »

Complémentaire santé et prévoyance.

Mercredi 8 novembre 2017, par Manu // Négociation collective

Il y a quelques mois nous vous informions d’un risque de l’évolution, à la baisse, des régimes de prévoyance et de frais de santé. En effet, selon la direction de l’UES, les mesures tarifaires de 2017 ne permettraient pas d’équilibrer les résultats de nos régimes.
Et pour répondre aux exigences d’AXA, l’assureur caché derrière le gestionnaire Gras Savoye, le groupe Capgemini nous majorait les cotisations et s’engageait à réviser les régimes en 2017 « dans une démarche de pérennisation ».
Pour commencer, (...) Lire la suite »

Vous méritez juste un salaire ou un salaire juste ?

Samedi 28 janvier 2017, par Manu // Négociation collective

Exprimez-vous en participant à notre enquête sur les salaires et le système d’évaluation au sein de l’UES Capgemini.
Bien entendu, l‘anonymat est garanti. Lire la suite »

Elections CE/DP : Les risques liés au vote électronique

Samedi 13 février 2016, par Elsa // Négociation collective

Les négociations pour le protocole pré-électoral ont commencé : si le processus n’est pas retardé le premier tour des élections CE/DP de l’UES Capgemini devrait se dérouler entre le 26 mai et le 31 mai.
La direction a proposé comme chaque fois de mettre en place un vote électronique pour ces élections, le 5 janvier nous lui avons envoyé un courrier dans lequel nous attirions son attention sur les risques de nullité des opérations électorales qui s’appuieraient sur un système de vote électronique. (...) Lire la suite »

AUGMENTEZ NOS SALAIRES !

Dimanche 6 décembre 2015, par Manu // Négociation collective

Pourquoi nous revendiquons 1000 euros pour tous les salariés Les salariés ont généré 580M€ de bénéfices nets (après salaires, impôts, etc…) Nous disons que cette richesse produite par les salariés doit nous revenir pour 1/3 donc 193M€ (Sarkozy en 2008 a admis que les profits générés par une entreprise doit être répartie selon les 3 tiers : 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les actionnaires et 1/3 pour les investissements) Le chiffre d’affaires en France est de 22% en 2014, nous revendiquons donc une enveloppe (...) Lire la suite »

Formation professionnelle au sein de l’UES. Main mise de la direction sur les CFP

Accord triennal sur la formation professionnelle de l’UES Capgemini.

Dimanche 6 décembre 2015, par Manu // Négociation collective

Depuis de nombreux mois nous vous alertons sur la remise en cause des CFP (Commissions Formations Permanentes) par la direction de l’UES qui s’appuie pour cela sur le nouveau dispositif CPF (Compte de Formation Personnel) venu remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation). Le projet d’accord va être soumis à la signature des organisations syndicales au cours du mois de décembre.
Certaines de ces organisations vous ont d’ailleurs expliqué que grâce à leur mobilisation, elles avaient réussi à (...) Lire la suite »

FORMATION PROFESSIONNELLE - DECLARATION CGT

Mardi 8 septembre 2015 // Négociation collective

Ce mardi 8 septembre, les organisations syndicales représentatives de l’UES Capgemini étaient conviées à une nouvelle séance de négociation de l’accord formation professionnelle. Devant ce simulacre de négociation, la délégation de la CGT Capgemini a lu la déclaration suivante en ouverture de réunion.
Le 7 juillet 2015, nous vous avions transmis nos positions et revendications concernant la négociation portant sur la formation professionnelle au sein de l’UES Capgemini.
Nous vous indiquions toute (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4