Négociation collective

Dernier ajout : 2 avril.

Derniers articles

NAO - ACCORD INSUFFISANT - J’VEUX DU SALAIRE

Jeudi 23 mai 2019, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Cette année encore les mesures proposées par la direction ont été acceptées par une majorité de syndicats sans qu’il n’y ait eu de négociation.
Il faudra donc se contenter des mêmes mesures que les années précédentes soit de 1 à 2 M€ à partager entre 24 000 salariés. Nous devrons fournir encore des efforts pour générer des centaines de millions d’euros de bénéfices qui profiteront à d’autres...
Accord insuffisant puisqu’avec ces centaines de millions de bénéfices que nous avons générés, nous aurions pu (...) Lire la suite »

Négociations Annuelles Obligatoires Capgemini : RIEN pour les SALAIRES !!!

Mercredi 3 avril 2019, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Dans nos communications précédentes nous demandions ce que nous pouvions attendre de la réunion de négociations du 2 avril... Et bien RIEN. Si ce n’est que nos poissons d’avril ont très déplu à notre direction... Preuves, notre domaine cgt-capgemini.fr a été « blacklisté » sur le réseau Capgemini, nous empêchant de communiquer avec les salarié.e.s, et certains de nos délégués syndicaux pris à partie par des « managers » locaux.
Et si les salarié.e.s se mettaient en grève devant le mépris avec lequel la (...) Lire la suite »

NAO : DECLARATION DE LA CGT DU 24 JANVIER 2019

Jeudi 24 janvier 2019, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Au terme de la réunion 0 de la Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée du 19 décembre dernier, nous avons eu la surprise d’avoir eu la présentation d’une proposition d’accord relatif à la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat au sein de l’unité économique et sociale Capgemini. Elle avait même pour objectif, comme indiqué en préambule dans sa version projetée à l’écran, de partager la valeur ajoutée créée (ce passage a été retiré dans la version soumise à (...) Lire la suite »

NÉGOCIATION ACCORD FORMATION PROFESSIONNELLE

Vendredi 23 novembre 2018, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

La CGT n’a pas signé l’accord de 2015. Les raisons en sont multiples mais entre autres compte tenu du fait que nos revendications n’avaient pas été entendues, pour vous en donner un aperçu voici l’introduction de nos revendications de 2015 : "La formation n’est pas un but en soi. On se forme pour se cultiver, se réaliser personnellement, pour préserver son emploi et permettre une évolution professionnelle dans l’entreprise, pour élever ses qualifications, les faire reconnaître et rémunérer à leur (...) Lire la suite »

Communiqué de presse : Pas d’accord égalité chez Capgemini !!!

Lundi 16 juillet 2018, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Pas d’accord égalité chez Capgemini !!!
Au sortir des négociations sur l’égalité professionnelle chez Capgemini, première Entreprise de Services Numérique en France et côtée au CAC40, la majorité des organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC et CGT) a refusé de signer le semblant d’ accord égalité professionnelle proposé par leur direction.
Cet accord est en dessous de la loi car il ne permet pas de supprimer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes.
En effet, la somme dévolue par (...) Lire la suite »

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Equité pro ? Accord ou pas Accord ?

Jeudi 28 juin 2018, par Manu // Négociation collective

Drôle de conception de la négociation que celle de notre direction
Au lieu de poursuivre le débat tous ensemble autour d’une table, la direction balaye tout et refait les règles.
Ainsi avant la dernière réunion de négociation, elle a convoqué une à une les organisations syndicales en réunion bilatérale (c-à-d en loucedé) !!!
Mais bon sang c’est quoi cette nouvelle façon de « dealer » ? Un pipeautage de plus, la négociation serait-elle truquée ? Sachez, que nous n’avons pas voulu rencontrer la direction (...) Lire la suite »

Capgemini ouvre des négociations sur les temps de déplacement.

Vendredi 11 mai 2018, par Manu // Négociation collective

La direction de l’UES Capgemini, s’est enfin décidée à ouvrir des négociations sur les temps de déplacement comme la loi l’y oblige.
Jusqu’en 2004, la jurisprudence considérait que le temps de trajet pour se rendre sur un lieu de mission était du temps de travail effectif. Pour contrecarrer cette position, le gouvernement de l’époque a donc introduit dans le Code du travail un article supplémentaire (L3121-4) stipulant : [**« Le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution (...) Lire la suite »

Droit à la déconnexion ou comment Capgemini contraindra ses salariés.

Lundi 7 mai 2018, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Le 21 mars 2018, la direction de Capgemini avait envoyé aux syndicats un projet d’accord sur le droit à la déconnexion, en vue de la troisième réunion de négociation sur ce thème important pour la protection de la vie privée et de la santé des salarié.es. Si le sujet n’était aussi grave, ce texte aurait pu faire rire tant il est caricatural.
De toute évidence, la direction de Capgemini veut profiter d’une loi destinée à protéger les salarié.es pour, au contraire, les contraindre encore plus.
Ainsi, du (...) Lire la suite »

Déclaration CFE-CGC, CFDT, CGT et FO portant sur la négociation de l’accord « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la parentalité et l’équilibre des temps au sein de l’UES Capgemini »

Mercredi 11 avril 2018, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Les 4 organisations syndicales (CFE-CGC, CFDT,CGT et FO) annoncent de façon commune vouloir faire figurer les engagements suivants dans l’accord « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la parentalité et l’équilibre des temps au sein de l’UES Capgemini » Rattrapage salarial F/H : évolution des méthodes de calcul d’écarts afin d’intégrer toutes les salariées de l’UES. Méthode des comparatio : redéfinir les groupes et sous-groupes qui permettent d’englober lemaximum de femmes dans la méthode en (...) Lire la suite »

Comment la direction de Capgemini voit le droit à la déconnexion !

Vendredi 23 mars 2018, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

Déclaration CGT Capgemini du 23 mars 2018
Ce 21 mars 2018, la direction de Capgemini a envoyé aux syndicats un projet d’accord sur le droit à la déconnexion, en vue de la troisième réunion de négociation sur ce sujet important pour la protection de la vie privée et de la santé des salarié.es. Si le sujet n’était si important, ce texte pourrait faire rire tant il est caricatural.
En effet, la direction de Capgemini veut profiter d’une loi destinée à protéger les salarié.es pour, au contraire, les (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4