L’actualité Sociale

Dernier ajout : 23 janvier.

Derniers articles

Communiqué de presse Inégalités professionnelles : ça suffit !

Mardi 8 novembre 2016, par CGT CAPGEMINI // L’actualité Sociale

Inégalités professionnelles : ça suffit !
La CGT se félicite de la mobilisation en ligne #7novembre16h34 qui permet de remettre la question des inégalités salariales sur le devant de la scène. La vitesse avec laquelle les internautes se sont emparées de l’initiative confirme bien que les inégalités sont devenues inacceptables pour les salarié-es. Le succès de la campagne #VieDeMère lancée par la CGT et son UGICT le 3 octobre en offre la démonstration.
La CGT souhaite que cette dynamique puisse trouver (...) Lire la suite »

AVOIR UNE CARRIERE C’EST TOUTE UNE HISTOIRE - L’UGICT LANCE SA CAMPAGNE « VIE DE MERE » POUR LA SEMAINE DE L’EGALITE PROFESSIONNELLE

Mardi 4 octobre 2016, par CGT CAPGEMINI // L’actualité Sociale

Lire la suite »

Journée mondiale pour défendre le droit à l’avortement

Vendredi 30 septembre 2016, par Sophie // L’actualité Sociale

Lire la suite »

Enquête sur l’impact de l’utilisation des outils numériques sur les conditions de travail

Mercredi 3 août 2016, par CGT CAPGEMINI // L’actualité Sociale

Le Cabinet SECAFI et l’Université Jean Jaurès de Toulouse, mènent une enquête poiur mesurer l’impact de l’utilisation des outils numériques sur les conditions de travail.
Nous vous invitons à y répondre. Les salarié-e-s de la branche professionnelle du numérique sont aujourd’hui les plus imapctés par tous ces nouveaux outils.
Cliquez ici pour répondre à l’enquête. Lire la suite »

LOI TRAVAIL EN FRANCE - PLAN PEETERS EN BELGIQUE - LES ATTAQUES LIBERALES CONTRE LE MONDE DU TRAVAIL

Mardi 12 juillet 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

Comme en France, où le gouvernement tente de nous imposer la loi travail par une succession de 49.3 et de violences policières à l’encontre de ses opposants, les salarié-e-s de Belgique font face à une attaque du libéralisme effréné avec le plan dit Peeters (du nom du ministre du travail belge) qui n’est pas sans rappeler ce que nous subissons en ce moment.
La FGTB vient de lancer un nouveau site internet informatif et détaillé sur la réforme du travail voulue par le Ministre Kris Peeters. Si ce plan (...) Lire la suite »

LOI TRAVAIL - MANIF 23 JUIN - LES ORGANISATIONS OBTIENNENT LE RESPECT DU DROIT DU DROIT DE MANIFESTER

Mercredi 22 juin 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

Le Gouvernement avait franchi un nouveau cap dans sa volonté de bâillonner le mouvement social, en interdisant la manifestation parisienne du 23 juin.
Cette décision représentait une remise en cause grave d’une liberté fondamentale garantie par la constitution : le droit à manifester.
Vous trouverez, en pièce jointe, le communiqué de l’intersyndicale réunie ce matin.
Une délégation de l’intersyndicale (Philippe MARTINEZ et Jean-Claude MAILLY) a été reçue ce matin par Bernard CAZENEUVE. Ils ont obtenu (...) Lire la suite »

Ça ira mieux lorsque ça ira bien pour les travailleurs

Jeudi 2 juin 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

L’Insee vient de présenter les données concernant l’évolution de l’économie française en 2015. Elles confirment une « amélioration » par rapport à l’année 2014. La croissance économique au premier trimestre 2016 est aussi très légèrement revue à la hausse.
Selon ces données, le taux de marge des entreprises « se redresse fortement ». Les profits bruts représentent ainsi 31,4 % de la valeur ajoutée des entreprises, grâce notamment à des cadeaux comme le CICE. Les importations croissent plus vite que les (...) Lire la suite »

Italie : Un après l’application du « Job Act » - 77% de baisse pour les emplois stables et augmentation de la précarité

Jeudi 2 juin 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

En 2014, les parlementaires italiens adoptaient leur loi travail appelée là bas « Job Act ». Un an après, quels sont les effets de cette loi ?
Entre janvier et mars 2016, les contrats à durée indéterminée enregistrent un solde positif de 51 000 unités, contre 225 000 il y a un an. Le résultat est pire qu’en 2014, quand le nombre de CDI avait augmenté alors de 87 000. Dans le même temps, les contrats précaires ont augmenté 22%, et les « vouchers » (contrats payés à la tâche par des coupons) de 45%.
Le (...) Lire la suite »

Belgique : Nous ne sommes pas seuls à lutter contre une loi travail régressive et pour des alternatives de progrès social !

Mercredi 1er juin 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

Mardi 24 mai, près de 80 000 manifestants se sont mobilisés à Bruxelles contre le projet de Loi Travail (projet Peeters) Ce projet a le même objectif qu’en France, il est un outil pour accélérer la politique d’austérité mise en œuvre en Europe et fondée sur la baisse du soit disant « cout du travail » et pour imposer une flexibilité généralisée.
De quoi s’agit-il ?
Durée du travail : Ce projet se propose de calculer la durée du travail sur une base annuelle, voire au-delà et ainsi de s’attaquer à la semaine (...) Lire la suite »

Communiqué de la CGT Mensonges et désinformations

Mercredi 1er juin 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

Décidément la mobilisation majoritaire au sein de l’opinion publique contre le projet de loi travail semble grandement déstabiliser patronat et gouvernement.
Hier, c’est Pierre Gattaz qui a montré le vrai visage d’un patronat rétrograde et irresponsable en insultant la CGT, première organisation syndicale de ce pays.
Il a ciblé, à travers elle, tous les salariés, les jeunes, les privés d’emploi et les retraités mobilisés massivement depuis plus de trois mois pour conserver un code du travail pour tous (...) Lire la suite »

1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 15


Dernières brèves

26/06 — LOI MACRON - NON AU BLANCHIMENT DES LICENCIEMENTS ABUSIFS

Plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif : le gouvernement veut museler les cadres.

Le Syndicat des Avocats de France lance, avec la CGT et l’ensemble des organisations syndicales une grande campagne de pétition.

6/04 — La nouvelle fausse bonne idée de Macron et Rebsamen : le contrat de mission.

Selon le Parisien, les Ministres Macron et Rebsamen envisage de remettre au gout du jour le contrat de mission.

Le gouvernement répond à nouveau à une demande du patronat de mettre en place un contrat permettant de faire payer à la collectivité les intercontrats ou encore les formations d’adaptation au poste de travail.

D’ailleurs, le syndicat patronal Syntec qui avait déjà tenter d’introduire ce type de contrat avait du reculer face à la mobilisation des salarié(e)s.

Nouveautés sur le Web

27/01 — Des CDI enseignants chercheurs recrutés par l’Inria par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

27/01 — Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

27/01 — Mobilisations sociales : que chacun.e entre dans la danse par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

23/01 — Mobilisation, acte 2 : élargir, diversifier, durer par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

23/01 — Retraite des cadres sup : un cadeau à Black Rock aux dépens de la solidarité par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

Derniers sites

24/02 — NVO.fr

NVO.fr l’information sociale, juridique et syndicale

Voir le site »

24/02 — UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

L’UGICT, la CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de maitrise. Syndicat pour l’encadrement

Voir le site »

24/02 — La cgt

Voir le site »