L’actualité Sociale

Dernier ajout : 23 janvier.

Derniers articles

Actualités : Enjeux de la valeur de l’action climat et alternatives syndicales

Mardi 16 juillet 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Un récent rapport de France Stratégie propose de fixer la valeur de la tonne de carbone émis à 250€ en 2030 et à 750€ à l’horizon 2050.
Donner une valeur au carbone est l’un des outils pour lutter contre les gaz à effet de serre (GES) et le réchauffement climatique. Les rapports du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Évolution du Climat (GIEC) utilisent ces notions. Il s’agit de mesurer le coût pour la collectivité des émissions de carbone (approche dit « coût/bénéfices »), où les coûts nécessaires (...) Lire la suite »

SIGNEZ LA PETITION : Non à la dégressivité des allocations chômage

Mercredi 19 juin 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Lire la suite »

Chômage : quand Pôle Emploi fabrique des chiffres sur-mesure

Mercredi 19 juin 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Lire la suite »

DOSSIER : Index de l’égalité femmes-hommes, le diable est dans les détails

Mercredi 12 juin 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

« A travail équivalent, salaire équivalent », qu’ils disaient… En France, depuis 35 ans la loi sur l’égalité professionnelle n’est pas appliquée (Loi Roudy du 13 juillet 1983.
La conséquence scandaleuse de cette complaisance de l’État envers les entreprises est le maintien d’un écart de rémunération de 26% tous postes confondus et un écart de 40 % des pensions de retraite entre les femmes et les hommes.
Avec des chiffres semblables, on imagine assez facilement la difficulté du gouvernement pris entre deux (...) Lire la suite »

ACTUALITE : URGENCE SOCIALE

Mardi 11 juin 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

La CGT a mené son véritable débat à travers les cahiers d’expression revendicative populaire, donnant ainsi la possibilité à toutes et et tous de faire entendre leur voix.
87 % de nos concitoyens demandent un changement de politique économique et sociale. Le système libéral mondialisé ne profite qu’aux multinationales et aux très riches. La lutte pour la justice sociale, fiscale et climatique est un tout, un même combat visant à changer de système. Il est illusoire de penser changer l’un sans l’autre, (...) Lire la suite »

DOSSIER : LES RETRAITES, UN CHOIX DE SOCIETE, UN ENJEU DE CLASSE

Mercredi 29 mai 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Le système de retraite français est composé de plusieurs dizaines de régimes fruits d’une lente construction historique des luttes menées par les salariés pour gagner leurs droits et de l’opposition des professions libérales et globalement des non-salariés refusant de tourner le dos à la capitalisation individuelle. Après plusieurs décennies de réformes des paramètres du système visant à chaque fois à réduire les droits des salariés, le gouvernement envisage désormais une réforme « systémique » remettant en (...) Lire la suite »

DOSSIER : LES EVOLUTIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DE LA REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL

Mardi 28 mai 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

La révolution numérique, la digitalisation de notre outil de travail, promettent des usines intelligentes, une organisation du travail intelligente, un management intelligent, des systèmes de production d’énergie intelligents, des infrastructures de transport intelligentes. Et, d’un autre côté, l’ouvrier, le salarié, le prestataire de services ne seraient plus que des exécutants de tâches décidées par des algorithmes.
Les enjeux de ces nouveaux modes d’organisation de l’entreprise sont énormes, en (...) Lire la suite »

DOSSIER : L’Intelligence Artificielle : Une intelligence sans foi ni loi ?

Lundi 27 mai 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Nous sommes arrivés à une époque où notre réalité d’aujourd’hui rattrape l’imagination des auteurs de science-fiction des années 50.
C’est donc l’avènement de l’ère de la robotique et de l’Intelligence Artificielle, telle que l’avait imaginé Isaac Asimov, ou même dans ce qu’elle a de plus dangereux, Georges Orwell.
Or, entre les deux visions d’un futur possible, la première où les humains seraient débarrassés des tâches subalternes au profit des robots, et la seconde où la machine contrôlerait l’humain, il y a (...) Lire la suite »

Le management selon Capgemini

Mercredi 22 mai 2019, par CGT CAPGEMINI // L’actualité Sociale

Lors de la dernière réunion d’un CHSCT Capgemini, nous avons demandé quelles étaient, du point de vue de la direction, les qualités nécessaires à un bon manager.
La réponse du directeur de l’entité a été claire : Un bonne maîtrise technique et un bon relationnel avec le client ... et ? Bin c’est tout, quoi d’autre franchement ?
Il parait pourtant évident que la principale mission d’un manager est d’encadrer son équipe afin d’atteindre les objectifs et qu’à ce titre sa principale qualité aurait dû se (...) Lire la suite »

DOSSIER : LE FLEX-OFFICE

Mercredi 22 mai 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

C’est avec force anglicismes et néologismes que patronat et cabinets spécialisés dans l’aménagement de bureau, nous abreuvent d’une nouvelle organisation de l’espace de travail. La sauce du « Flex » semble s’accommoder avec tout dans le secteur tertiaire. Ainsi, flexibilité du temps de travail, flexibilité de l’emploi pourraient se conjuguer à merveille avec le Flex-Office. Tout cela n’étant qu’une histoire de Flex…
Le bureau paysagé a laissé place à l’Open Space depuis quelques décennies. 29 % des (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15


Dernières brèves

26/06 — LOI MACRON - NON AU BLANCHIMENT DES LICENCIEMENTS ABUSIFS

Plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif : le gouvernement veut museler les cadres.

Le Syndicat des Avocats de France lance, avec la CGT et l’ensemble des organisations syndicales une grande campagne de pétition.

6/04 — La nouvelle fausse bonne idée de Macron et Rebsamen : le contrat de mission.

Selon le Parisien, les Ministres Macron et Rebsamen envisage de remettre au gout du jour le contrat de mission.

Le gouvernement répond à nouveau à une demande du patronat de mettre en place un contrat permettant de faire payer à la collectivité les intercontrats ou encore les formations d’adaptation au poste de travail.

D’ailleurs, le syndicat patronal Syntec qui avait déjà tenter d’introduire ce type de contrat avait du reculer face à la mobilisation des salarié(e)s.

Nouveautés sur le Web

27/01 — Des CDI enseignants chercheurs recrutés par l’Inria par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

27/01 — Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

27/01 — Mobilisations sociales : que chacun.e entre dans la danse par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

23/01 — Mobilisation, acte 2 : élargir, diversifier, durer par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

23/01 — Retraite des cadres sup : un cadeau à Black Rock aux dépens de la solidarité par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

Derniers sites

24/02 — NVO.fr

NVO.fr l’information sociale, juridique et syndicale

Voir le site »

24/02 — UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

L’UGICT, la CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de maitrise. Syndicat pour l’encadrement

Voir le site »

24/02 — La cgt

Voir le site »