L’actualité Sociale

Dernier ajout : 23 janvier.

Derniers articles

UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

La technologie au service du pouvoir ? (Podcast France Culture - La Grande Table)

Mardi 12 novembre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Lire la suite »

UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

REFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE : UNE REFORME POUR LA PRÉCARITÉ ET CONTRE LES CHÔMEURS

Jeudi 24 octobre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Le 16 juillet dernier, les organisations patronales et syndicales étaient invitées à se prononcer sur la réforme de l’assurance chômage, dans le cadre de la commission de la négociation collective. En dépit de tout bon sens, le gouvernement a transmis les décrets de réforme, contenant plus de 200 pages de dispositions techniques, quelques jours seulement avant la commission. Cette nouvelle preuve du manque de considération accordé au dialogue social par le gouvernement n’a pas empêché organisations (...) Lire la suite »

UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

ACTUALITÉ : LES GRANDES ENTREPRISES S’AFFICHENT CONTRE LES INÉGALITÉS, LA GRANDE HYPOCRISIE

Mercredi 23 octobre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

En marge du G7, un groupe de 34 entreprises mondiales (Business for Inclusive Growth, B4IG) a annoncé en grandes pompes le déblocage d’un milliard de dollars pour lutter contre les inégalités. Assiste-t’on à une grande prise de conscience de la part de ces grands groupes ? A quelques détails près...
Un milliards de dollars, tant que ça ?
Pour comprendre l’enfumage de cette opération de communication, remettons tout d’abord les chiffres en perspective. Ces entreprises emploient plus de 3,5 millions de (...) Lire la suite »

UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

ACTUALITÉ : LA CGT APPUIE LE MOUVEMENT #PasTaPotiche

Mardi 22 octobre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Le 16 août, Alice, hôtesse d’accueil de 23 ans, a lancé sur change.org la pétition « Dépotichons le travail d’hôtesse en événementiel » adressée à Madame Pénicaud, Ministre du travail, et Madame Schiappa, Secrétaire d’État à l’égalité femmes/hommes.
Pétition qui dénonce la déconsidération, le sexisme, les harcèlements et agressions sexuelles dont les hôtesses d’accueil sont régulièrement victimes sur leur lieu de travail. Parallèlement, elle est aussi à l’origine du hashtag #PasTaPotiche qui recueille les témoignages (...) Lire la suite »

UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

ANALYSE : MOMENT HISTORIQUE POUR LES DIVIDENDES EN FRANCE

Lundi 21 octobre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Record mondial pour les dividendes
Riches de tous pays, réjouissez vous ! Alors que la croissance stagne, voire recule comme ce sera vraisemblablement le cas en Allemagne au troisième trimestre, les détenteurs de dividendes sont à la fête. La société de gestion Janus Henderson a publié son étude, reprise dans le Monde au mois d’août, sur les dividendes versés par les 1200 plus grandes entreprises pour le 2e trimestre 2019. Elle rapporte que la bagatelle de 514 milliards de dollars a été versée. Les (...) Lire la suite »

UN CHOIX DECISIF #JeVoteCGT #Capgemini

DOSSIER : URGENCES SOCIALE, ÉCOLOGIQUE, DÉMOCRATIQUE, FISCALE, LA CGT A DES PROPOSITIONS

Mercredi 16 octobre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

La CGT a mené son véritable débat à travers les cahiers d’expression revendicative populaire, donnant ainsi la possibilité à toutes et tous de faire entendre leur voix.
87 % de nos concitoyen.ne.s demandent un changement de politique économique et sociale. Le système libéral mondialisé ne profite qu’aux multinationales et aux très riches. La lutte pour la justice sociale, fiscale ou la justice climatique est un tout, un même combat visant à changer de système. Il est illusoire de penser à changer l’un (...) Lire la suite »

La retraite : On s’est battu pour la gagner et on se bat pour la garder !

Mardi 10 septembre 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Lire la suite »

ANALYSE : LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : CE QUI A CHANGE

Mercredi 7 août 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Rappelons que la réforme de la formation professionnelle était censée constituer, selon Macron, le volet de sécurisation » de son projet, en contrepartie de la flexibilité introduite par les ordonnances de 2017.
Il en est tout autre. En effet, cette réforme affaiblit encore les droits des salariés, entérine la disparition du seul dispositif de formation longue et qualifiante à l’initiative exclusive des salariés, le Congé Individuel de Formation (CIF) dont l’efficacité était reconnue par tous, ceci au (...) Lire la suite »

Violences faites aux femmes au travail et dans la vie : Lettre ouverte au Préfet des Bouches du Rhône

Mardi 6 août 2019, par CGT CAPGEMINI // L’actualité Sociale

Lire la suite »

DOSSIER : PORTAGE SALARIAL OU LA QUADRATURE DU CERCLE

Lundi 22 juillet 2019, par Furyo // L’actualité Sociale

Le 28 avril 2017, le Ministère du travail étendait, en procédure accélérée, la toute nouvelle convention collective de branche des salariés en portage salarial signée le 22 mars 2017 par les 5 organisations syndicales représentatives au niveau national et, côté patronal, par le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS).
Cette extension clôture un long processus de reconnaissance d’un secteur qui a longtemps été en marge de la légalité.
Pour rappel, le portage salarial est une (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15


Dernières brèves

26/06 — LOI MACRON - NON AU BLANCHIMENT DES LICENCIEMENTS ABUSIFS

Plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif : le gouvernement veut museler les cadres.

Le Syndicat des Avocats de France lance, avec la CGT et l’ensemble des organisations syndicales une grande campagne de pétition.

6/04 — La nouvelle fausse bonne idée de Macron et Rebsamen : le contrat de mission.

Selon le Parisien, les Ministres Macron et Rebsamen envisage de remettre au gout du jour le contrat de mission.

Le gouvernement répond à nouveau à une demande du patronat de mettre en place un contrat permettant de faire payer à la collectivité les intercontrats ou encore les formations d’adaptation au poste de travail.

D’ailleurs, le syndicat patronal Syntec qui avait déjà tenter d’introduire ce type de contrat avait du reculer face à la mobilisation des salarié(e)s.

Nouveautés sur le Web

27/01 — Des CDI enseignants chercheurs recrutés par l’Inria par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

27/01 — Le conseil d’État dénonce l’opacité de la réforme des retraites par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

27/01 — Mobilisations sociales : que chacun.e entre dans la danse par ugict@cgt.fr (Marie-Hélène) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

23/01 — Mobilisation, acte 2 : élargir, diversifier, durer par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

23/01 — Retraite des cadres sup : un cadeau à Black Rock aux dépens de la solidarité par ugict@cgt.fr (UGICT) // UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

Derniers sites

24/02 — NVO.fr

NVO.fr l’information sociale, juridique et syndicale

Voir le site »

24/02 — UGICT - La Référence Syndicale CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens et Agents de maitrise

L’UGICT, la CGT pour les Ingénieurs, Cadres, Techniciens, et Agents de maitrise. Syndicat pour l’encadrement

Voir le site »

24/02 — La cgt

Voir le site »