#5MARS2020 - RÉFORME DES RETRAITES : FEMMES, LES GRANDES GAGNANTES ! LOL

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE

Mardi 25 février 2020, par CGT CAPGEMINI // L’actualité Sociale

 RÉFORME DES RETRAITES : FEMMES, LES GRANDES GAGNANTES ! LOL TOU.TE.S CONCERNÉ.E.S, ENSEMBLE LUTTONS POUR NOS RETRAITES !

La situation des femmes est bien connue : elles souffrent des inégalités de salaires, des faibles rémunérations de métiers à prédominance féminine, des carrières plus courtes que celles des hommes car morcelées par le temps partiel, les maternités, les congés parentaux, ....

On retrouve évidemment ces inégalités à l’heure de la retraite :

  • Pension des femmes inférieure de 42% en moyenne ;
  • Les femmes partent en retraite un an plus tard que les hommes ;
  • Une femme sur 5 attend 67 ans, âge d’annulation de la décote ;
  • 37% des femmes retraitées touchent moins de 1000€.

Le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement Macron, contrairement à ces déclarations initiales, pénaliserait encore plus les femmes (ce qui est confirmé par le récent rapport issu de l’Institut de la Protection Sociale). De plus, 70 000 femmes auront une pension de réversion dont les droits seront retardés de 7 ans.

Et l’ensemble de la carrière sera prise en compte pour le calcul de la pension, et non plus les 25 meilleures années pour le secteur privé ou les 6 derniers mois pour le secteur public.

Ainsi,les plus mauvaises années, temps partiel, congé parental, chômage, années de bas salaire et de précarité, seront alors intégrées. Il y aurait donc une réduction significative des pensions pour tout le monde !

Pour atténuer cela, le projet prévoit d’intégrer les primes dans le calcul des pensions... mais dans de nombreux métiers, particulièrement ceux occupés par des femmes, il n’y a pas ou peu de primes, et lorsqu’il y en a, les femmes sont donc encore les grandes perdantes !

 8 MARS 2020 - JOURNÉE INTERNATIONALE POUR LES DROITS DES FEMMES

Le violentomètre permet de savoir si vous avez déjà subi des violences sexistes et sexuelles au travail. Si vous êtes « dans le rouge » ne restez pas isolé.e. Contactez vos représentant.e.s CGT.
Votre employeur est responsable de la santé et sécurité de ses salarié.e.s. Le saviez vous ?
La loi oblige à avoir un référent contre les violences sexistes et sexuelles dans votre entreprise. Renseignez-vous auprès de la CGT Capgemini.
Malgré les discours de façade, les inégalités entre les Femmes et les Hommes sont tenaces et ne régressent pas.

  • Des écarts de rémunérations records : en moyenne 24% entre les femmes et les hommes.
  • Un sexisme omniprésent : quand on est femme, et plus encore en responsabilité, on se doit d’en faire deux fois plus pour prouver sa légitimité.
  • Blagues sexistes,
  • Commentaires permanents sur le physique des femmes,
  • Brouhaha organisé pendant les prises de paroles féminines...
  • Le « plafond de verre » : la maternité est encore trop souvent synonyme d’arrêt ou de ralentissement de carrière.

Le 8 mars, ce n’est pas la Saint-Valentin ou la fête des mères, et encore moins le moment d’offrir des cosmétiques ou des fleurs. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

 #5MARS : AGISSONS !

 La CGT et les associations féministes appellent à l’action dès le 5 mars.

Télécharger notre tract :

Tract CGT Capgemini #5Mars2020