UN CHOIX DECISIF POUR L’AVENIR DES LE 7 NOVEMBRE #JeVoteCGT #Capgemini

NEWSLETTER CGT- CAPGEMINI - Octobre 2019

Mardi 29 octobre 2019, par CGT CAPGEMINI // UES Capgemini

 Le 7 Novembre débutent les élections professionnelles pour le CSE (CSE qui remplace les instances CE DP & CHSCT). Il ne restera plus sur chaque site qu’une poignée de Représentant.e.s de Proximité (RP) pour assurer le lien entre les salarié.e.s et le CSE.

Ces RP seront désigné.e.s en fonction des résultats du premier tour, il est donc plus important que jamais de voter massivement au premier tour afin que les salarié.e.s soient correctement représenté.e.s.

De plus, outre les représentant.e.s de proximité, ces élections détermineront la composition de l’instance qui remplace le CE, cela impacte donc aussi les budgets activités, les aides au logement ... Pour rappel, cette élection se fait par un vote électronique et totalement anonyme, vous recevrez prochainement par courrier les codes d’accès.

Dès le 7 novembre #JeVoteCGT

 L’ACTUALITÉ SOCIALE DANS LE GROUPE

TEMPS DE TRAVAIL


Cadre ou ETAM, sauf pour les forfaits jours, le salaire est calculé sur la base d’un taux horaire et d’une durée de travail. Si les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte c’est votre taux horaire qui diminue et donc toute votre rémunération ainsi que le salaire différé qui permet de bénéficier de la protection sociale ( Sécu, Chômage, retraite dont retraite complémentaire ).

Quelle est la situation sur le temps de travail et les temps de repos chez Capgemini ? : A lire ici

TÉLÉTRAVAIL

Si un accord existe sur le télétravail, nous faisons le constat que beaucoup d’informations erronées circulent sur le sujet.

Qui peut faire du télétravail ? Comment faire la demande ? Quelles installations sont nécessaires ? Comment cela se passe t’il pratiquement ? Quels sont les motifs possibles de refus ? Quels sont les recours en cas de refus ?

Toutes les réponses à vos questions sur le sujet se trouvent dans l’article suivant : Cliquez pour lire->https://frama.link/Teletravail-CGT]

TEMPS DE TRAJET

A l’appel de la CGT Capgemini, une négociation a été ouverte sur le sujet en 2018. La direction l’a mise en stand-by et ne semble pas pressée de la rouvrir. Pourtant c’est un sujet qui concerne un nombre important de salarié.e.s, et qui pèse lourd dans notre vie personnelle.

Ce sujet vous intéresse ? Lire la suite...

RETRAITES

Sous-couvert de justice, démanteler le système actuel de retraites a pour objectif :

  • De permettre aux grands groupes de moins cotiser pour faire baisser les niveaux des retraites.
  • De faire baisser le niveau des retraites, et donc inciter les salarié.e.s à prendre des retraites complémentaires, donc faire rentrer la finance dans un système dont elle était exclue jusqu’à présent...On a vu ce que cela donne en cas de crise...

Le véritable enjeu est donc bien là. Ne nous y trompons pas et sachons décrypter la communication du gouvernement Macron qui peut se résumer ainsi :
Diviser les salarié.e.s pour mieux régner...

La CGT a des propositions concrètes pour assurer la pérennisation du système de retraites : Nos propositions ici

AÉROPORT DE PARIS

Si vous voulez donner votre avis et demander un referendum sur la privatisation des aéroports de Paris, le lien est celui-ci : Cliquez ici

Les aéroports de Paris, c’est plus de 100 millions de passagers l’an dernier, un établissement très rentable que Macron veut brader à ses amis de la finance.

Il est quand même étonnant de brader ce qui permet de renflouer les caisses de l’état qui sont, parait-il, vides...

Comble du cynisme, avant de procéder à la vente, des travaux gigantesques sont en cours de réalisation... financés par l’argent du contribuable évidemment !

A la CGT nous pensons que l’état doit décider selon l’intérêt général et non pas favoriser des intérêts privés... et vous ?

Nous avons la possibilité d’agir et demander un referendum afin que le peuple puisse s’exprimer.

 FO SEMBLANT

Lors des dernières élections, le syndicat FO apparaissait sous le sigle CGT-FO. Pour éviter toute confusion, nous tenons à préciser que cela n’a rien à voir avec la CGT, il ne s’agissait pas non plus d’une alliance électorale entre la CGT et FO, et ce ne sera toujours pas le cas lors des élections à venir.

CGT-FO est le nom officiel du syndicat FO suite à la scission avec la CGT .... en 1946.

Lorsque vous voterez ne vous trompez pas et sachez identifier l’original de la copie ...

 RETOUR SUR L’ACCORD PARTICIPATION ET INTÉRESSEMENT

Tout comme le gouvernement Macron a lâché quelques mesurettes en faveur du pouvoir d’achat devant la mobilisation des gilets jaunes, notre direction a proposé un accord sur la participation et l’intéressement. A force de négociation nous avons réussi à obtenir quelques avancées intéressantes (proportionnalité de la participation en fonction du temps de présence, répartition de l’intéressement sur l’ensemble du groupe...).

Nous ne pouvions pas ne pas signer cet accord, même s’il est insuffisant ! La participation et l’intéressement ne sont pas du salaire, ils sont soumis à des critères dictés par la direction du groupe. Pour imager au mieux cette situation quoi de mieux que le prétexte qu’a trouvé cette année le groupe pour ne pas distribuer de participation aux nouveaux salarié.e.s de Capgemini TS, aux salarié.e.s ATS-INFRA dit les « ex-Sogeti France » : le budget alloué au bâtiment du 147 à Issy les Moulineaux et la prime Macron seraient venus amputer artificiellement les bénéfices. Et l’année prochaine, ça sera quoi ? Le rachat d’Altran ? (les enchères pour le rachat ne sont pas prêtes de descendre).
Aussi, aucune participation ou intéressement ne remplacera la seule chose qui permettrait de redonner durablement du pouvoir d’achat aux salarié.e.s : de véritables augmentations de salaires.

 UN CHOIX DÉCISIF POUR L’AVENIR : DES LE 7 NOVEMBRE #JeVoteCGT #Capgemini

Répondre à cet article