UN CHOIX DÉCISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

RÉSULTATS ENQUÊTE CE CAPGEMINI DEMS

Lundi 28 octobre 2019, par CGT CAPGEMINI // Capgemini DEMS (Ingénierie)

  Un nombre important de salarié.e.s ont participé à cette enquête sur toute la France. Merci à tou.te.s d’avoir pris le temps d’y répondre. Cela montre votre attachement au CE DEMS.

 CE QUI RESSORT DE CETTE ENQUÊTE

QUI A RÉPONDU ?

Les salarié.e.s de toutes les tranches d’âge ont répondu, dans des proportions proches des effectifs globaux de DEMS.
La grande majorité est en couple mais les salarié.e.s de différentes situations se sont exprimé.e.s.

Qu’ils.elles soient dans les locaux de DEMS ou en mission chez le client, les salarié.e.s ont participé à cette enquête.

LES ACTIVITÉS DU CE

Les salarié.e.s expriment une préférence pour les activités individuelles. Les moyennes calculées à partir des réponses montrent que, à quelques pourcents près,
ce qui est actuellement proposé correspond à l’attente des salarié.e.s

Au niveau qualitatif, les commentaires sont dans l’ensemble très positifs car les activités proposées ont reçu un bon accueil et sont appréciées.
L’ensemble est très motivant pour les prochaines années !

Concernant la procédure des subventions individuelles et le quotient familial, cela permet plus de justice sociale.

  • Nous prenons l’engagement de faire tout ce que nous pourrons pour améliorer, alléger et simplifier les dispositifs dans la mesure où cela sera compatible avec les règles de gestion URSSAF.
    Elles sont rigoureuses et contraignantes mais elles garantissent une gestion saine du CE.

Vos réponses mettent également en évidence une demande pour des séjours de type escapade mais aussi des séjours de types responsables et solidaires.

  • Nous prenons l’engagement de vous proposer des activités de ce type.
    Des contacts ont même déjà été pris en ce sens.

A la CGT nous tenons à une part d’activités collectives.
Durant ces 3 dernières années, les élu.e.s CGT se sont battu.e.s pour conserver cette part. Parce que nous pensons que le CE n’est pas là pour compenser une augmentation que refuse de donner l’employeur.

LA COMMUNICATION DU CE

Plus des trois-quarts des salarié.e.s sont globalement satisfaits de la communication autour des activités du CE. La précédente enquête a permis de mettre en évidence le besoin de changer le site internet du CE : la CGT s’y était engagée ...Promesse tenue !

Cette année, plusieurs d’entre vous ont exprimé un besoin de plus de communication au sujet des voyages en particulier sur les critères d’attribution.
Il apparaît nécessaire de rappeler que ces critères sont listés sur le site du CE à la rubrique suivante : Accueil >> Le CE : ses règles, son fonctionnement >> Les Règles des Activités Sociales >> Les MODALITÉS des Activités Sociales 2019 : dans le PDF paragraphe 2.2.1. RÈGLES DE PRIORITÉ.

CE QUI EST ATTENDU DU CSE SUR LES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

En dehors des activités sociales et culturelles, quelles sont les deux principales caractéristiques qui définissent un.e élu.e CSE ?

Quels sujets voulez-vous que les élus au CSE suivent particulièrement dans l’exercice de leurs attributions économiques ?

Salaires et conditions de travail sont les deux sujets principaux à suivre pour les élu.e.s du CSE selon les salarié.e.s.
Dans cette même logique, le contrôle de la bonne marche de l’entreprise et la lutte contre les inégalités professionnelles ressortent.
Les salarié.e.s attendent donc de leurs élu.e.s au CSE qu’ils jouent un rôle de contrôle et de régulation.

  • Nous nous engageons à continuer d’effectuer un suivi économique au niveau de DEMS mais aussi au niveau de l’UES Capgemini
  • Nous nous engageons également à continuer à vous fournir ces éléments. Les élu.e.s vous le doivent.

Implication plus que le professionnalisme, écoute, intégrité, honnêteté :

Les salarié.e.s attendent des élu.e.s proches d’eux et impliqué.e.s plus que des élu.e.s qui restent dans la sphère de la direction...
C’est également le choix de la CGT.

DEMS ET VOUS ...


Les conditions d’hygiène et de sécurité sont les seuls sujets considérés comme satisfaisants.
Salaires, reconnaissance du travail, égalité professionnelle et évolution de carrière sont considérés comme très insuffisants : Cela mérite une étude approfondie pour nous permettre d’aborder la prochaine réunion de négociation sur les salaires...

 UN CHOIX DÉCISIF POUR L’AVENIR #JeVoteCGT #Capgemini

Répondre à cet article