QUESTION DP CGT OUTSOURCING SERVICES / REPONSE DE LA DIRECTION

Bureau Technique GEFCO

Réponse musclée

Mercredi 15 avril 2015, par ChapiChapo // Capgemini OS

Gefco ou comment la direction de Capgemini Outsourcing Services botte en touche pour ne pas avoir à dire NON à son Client... Aurions-nous encore vendu tout et n’importe quoi à un client maintenant devenu INCONTOURNABLE !!!

 Encore un client HEUREUX ... malgré nous

Question 022 :

Pour le compte dit « cobaye » mettant en place un « lean amélioré » ou comment travailler tous les jours (ou presque) hors horaires de travail plus des changes [1] à effectuer les samedis et les dimanches !!!

Les salariés sont fatigués mais lorsqu’ils l’expriment, les managers proposent un planning pour les changes à faire « hors temps de travail » avec des gens nommés d’office sur ce planning pour faire tous les changes de la semaine, samedis et dimanches compris, sans compensation de type astreinte (puisqu’on demande à ce que la personne soit chez elle pour pouvoir faire les interventions).

Cette option « planning » a été abandonnée après discussion avec les salariés qui pensaient en disant qu’ils étaient fatigués qu’on allait les aider et non pas leur imposer cette alternative.

Nous sommes là dans un engrenage de type « Les temps modernes » avec des cadences infernales et la santé des salariés risque d’en être réellement affectée.

Le travail hors temps de travail n’est il pas basé sur le Volontariat ?

Quid de la vie privée des salariés ?

Quid des 11 heures de déconnexion des salariés pour reprendre leur souffle pour le jour suivant ?

Le droit à la déconnexion devient il là caduc ?

Il faut que tout le monde fasse des efforts, leur a t’on dit, or, depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, les changes s’accélèrent et augmentent en nombre… Et l’on dit aux salariés que cela ne fait que commencer !!!

La direction a t’elle l’intention d’intervenir avant que les salariés ne craquent ?

La direction pourrait éventuellement anticiper cette fatigue intense des salariés en mettant à disposition des ressources pour pouvoir effectuer tous les changes pendant les heures de travail afin que tout le monde aie droit à une vie personnelle enrichissante en dehors du travail.

Réponse 2015-022 :

La Direction informe que des actions sont en cours sur le compte concerné pour renforcer l’équipe. Elle rappelle que si le volontariat est privilégié lorsqu’il s’agit d’interventions planifiées en dehors des horaires standard de travail, il est également de la responsabilité du manager de s’assurer que les contraintes des ses interventions ne pèsent pas toujours sur les mêmes personnes. Cela peut donc conduire le management à imposer à un salarié la réalisation d’une intervention.

  Bon à savoir :

Les actions de la direction ne se sont pas faites attendre trop longtemps : plus du tout de Bureau Technique en France, les deux personnes sur le BT GEFCO (suite retours de CED) sont gentiment remerciées, remplacées par quatre salariés Polonais (2 pour 4) et mises sur d’autres comptes ....

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1 Message

  • Bureau Technique GEFCO 15 avril 2015 17:05, par Valerio

    Génial... Comment organiser la surcharge puisqu’il s’agit bien de surcharge en dehors des horaires de bureau, qui se répètent de plus en plus...
    Et à la fin on les remplace par des polonais !
    Le message est clair et violent.

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Derniers commentaires

15/04 — Bureau Technique GEFCO — par Valerio

Génial... Comment organiser la surcharge puisqu’il s’agit bien de surcharge en dehors des horaires de bureau, qui se répètent de plus en plus... Et à la fin on les remplace par des polonais ! Le (...) Lire la suite »