NAO - ACCORD INSUFFISANT - J’VEUX DU SALAIRE

Jeudi 23 mai 2019, par CGT CAPGEMINI // Négociation collective

 Cette année encore les mesures proposées par la direction ont été acceptées par une majorité de syndicats sans qu’il n’y ait eu de négociation.


Il faudra donc se contenter des mêmes mesures que les années précédentes soit de 1 à 2 M€ à partager entre 24 000 salariés.
Nous devrons fournir encore des efforts pour générer des centaines de millions d’euros de bénéfices qui profiteront à d’autres...

Accord insuffisant puisqu’avec ces centaines de millions de bénéfices que nous avons générés, nous aurions pu espérer beaucoup plus. Mais pour cela il aurait fallu négocier et ne pas tout accepter de but en blanc. La direction aurait dû expliquer pourquoi ce poids lourd du CAC40 n’obtient pas d’accord salarial avec des bénéfices colossaux, et donc donner davantage pour obtenir les signatures des syndicats... En signant sans négocier des syndicats permettent à la direction d’obtenir un accord à moindre frais.

 Et vous, de combien a augmenté votre salaire cette année ?

La CGT Capgemini n’a pas signé les propositions de la direction, jugées insuffisantes au regard de nos revendications.
D’autres ont feint de revendiquer beaucoup plus et ...ont quand même signé. Cohérence ?

 Pour la CGT, c’est NON !

 C’est « gagnant-perdant » :


GAGNANT Les actionnaires et dirigeants vont donc pouvoir dire que les salariés sont contents. Ils vont se partager les millions de bénéfices que nous avons générés par notre travail.

PERDANT Et nous, salariés, qu’avons-nous gagné ? Le droit de faire encore plus d’efforts et d’être toujours plus productifs ? Car l’année prochaine les exigences de rentabilité seront, à coup sûr, encore plus fortes....

 Les syndicats de salariés sont-ils là pour défendre les intérêts des salariés ou ceux des dirigeants ?

Répondre à cet article