Flash CE du 18 avril 2019

Lundi 29 avril 2019, par Manu // Capgemini DEMS (Ingénierie)

 Orientations stratégiques.

L’expert du Comité a présenté son rapport concernant les orientations stratégiques de Capgemini DEMS.

La réorganisation LEAD a pour effet d’intégrer totalement DEMS dans Capgemini qui recherche une simplification juridique du groupe.

Selon Le Directeur Général, il y aura fort probablement une fusion de Capgemini DEMS avec Capgemini TS début 2020 ou début 2021. Pour que cela soit possible il faudrait d’abord une harmonisation des outils de gestion. C’est pour cela que la fusion n’aurait pas été faite plus tôt. Les outils ne supporteraient pas 25 000 salariés !!!

L’impact serait de viser uniquement des grands comptes dont la marge doit être suffisante.

Nous apprenons que la cybersécurité industrielle DEMS est en déclin et que le groupe à la volonté de regrouper toute la cybersécurité dans un même pole (CIS).

De même que la DME (Direction Mobilité Employabilité), travaillerait à une nouvelle cartographie des métiers.

 Travail posté et de nuit pour Flamanville, suite et pas fin !

Le mois dernier, nous vous annoncions que CE avait pu se prononcer favorablement (la CGT s’est abstenue) notamment suite aux améliorations apportées aux plannings.
Mais voilà l’inspection du travail constate que Capgemini DEMS n’est pas une entreprise industrielle et qu’elle ne peut pas se prévaloir d’une dérogation. Par conséquent, l’inspection du travail n’accorde pas l’autorisation de mettre en place cette organisation en travail continu.

La direction semble vouloir effectuer un recours gracieux auprès du ministère du Travail.

La CGT réitère sa demande d’ouverture d’une négociation collective pour mettre à jour l’accord de travail posté afin d’éviter de telles situations. C’est bien l’entêtement de la direction à faire en dépit de toute règle qui est sanctionné par une telle décision.

  VITE DIT ….

Modification des organigrammes

Capgemini DEMS est allée recruter un directeur adjoint chez Akka pour aider la direction générale coté opérationnel.
Répartition des commerciaux selon l’organisation LEAD, c’est-à-dire un commercial par market segment.
DEMS utilisera le même vocabulaire que le reste du groupe . Par exemple, COE (Centre Of Excellence) est la structure d’avant vente.

NonAugmentationOrdinaire des salaires.

La direction du groupe va généreusement augmenter 1388 salarié.e.s sur 25000 … pour une augmentation maximum de leur salaire de 37,5€ brut ...Bravo !! Et merci à la direction pour ce geste très clair envers les travailleurs

Cherbourg. Digulleville.

Les bâtiments sont à améliorer, en effet le déménagement sur un autre site serait trop compliqué. La direction doit regarder avec les client pour améliorer l’existant.

Répondre à cet article