#8mars15h40 : Mobilisation réussie pour la CGT Capgemini

vendredi 8 mars 2019

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes la CGT Capgemini était mobilisée pour des distributions de tracts et foulards CGT aux couleurs #8mars15h40 violets, sur différents sites comme Pessac, Cherbourg, Toulouse, Saint Cloud, etc... ce matin et ce midi.

A Suresnes où nous avions organisé une mobilisation d’ampleur, sur le parvis du siège de l’UES Capgemini, nos militant.e.s étaient à pied d’œuvre dès 7h30 ce matin pour installer le dispositif visuel, sonore et de petit déjeuner revendicatif ! Tout au long de la matinée ce sont plusieurs centaines de tracts et de foulards violets qui ont été distribués dans une ambiance « bon enfant », mais revendicative. Cette matinée a été rythmée par plusieurs prises de paroles instructives pour toutes et tous sur la manipulation du calcul de l’index égalité professionnelle publié par la direction et décryptant la réalité de l’inégalité professionnelle dans le groupe Capgemini.

A noter qu’en cours de matinée nous avons appris que la direction d’EDF avait envoyé un message à leur salarié.e.s les libérant à partir de 15h40. Du coup, une délégation paritaire s’est rendue dans les bureaux de la direction Capgemini pour demander qu’ils en fassent de même. Notre délégation a essuyé un refus mais cela doit il nous étonner ? Notre délégation en a également profité pour interpeller la direction sur les agissements sexistes et violences sexuelles dans le groupe Capgemini constatés grâce aux « perles » relevés dans le portail Talent, et sur leur volonté d’agir pour que cela cesse !

Nos militant.e.s ont ainsi pu constater que les foulards violets distribués toute la matinée avaient été fièrement exposés par de nombreuses et nombreux salarié.e.s sur leur poste de travail.

Cette journée de mobilisation est clairement une réussite et elle s’est terminée par l’appropriation d’un arbre sur le parvis de Suresnes que nous avons rebaptisé « Arbre de l’égalité » et fleuri de nos foulards.

La lutte pour l’égalité professionnelle ne s’arrête pas à une journée de mobilisation, elle a toujours été à la base de nos revendications et de nos actions, et elle le sera tant que nous n’aurons pas obtenu satisfaction. L’égalité pour toutes et tous, immédiate et sans exception, à travail égal => salaire égal.