UK : Le modèle ultra libéral anglo-saxon mis à mal - La pauvreté coûte 78 Mds de Livres par an au Royaume-Uni, d’après la fondation Rowntree

Lundi 1er août 2016, par Furyo // International

Les effets de la pauvreté au Royaume-Uni coûtent au contribuable moyen 1 200 Livres (1 418€) par an et 78 Mds de Livres (82,7 Mds €) au Royaume-Uni selon un rapport de la Fondation Joseph Rowntree qui a analysé comment la pauvreté (niveau de revenu au-dessous de 60 % de la médiane fixée à 1 200 €) a impacté les finances des services de l’Etat .

Le NHS (service national de santé) est le plus impacté, ceux dans la pauvreté étant les plus susceptibles d’être en mauvaise santé.

Le gouvernement a décalré que l’emploi était la clé pour résoudre les problèmes de pauvreté, ajoutant « nous avons fait des progrès significatifs ».

La fondation, qui finance la recherche dans les domaines de la politique sociale, a dit que dans la facture totale due à la pauvreté ne sont pas inclus les coûts des prestations sociales liées au sou-emploi ou au chômage.

La recherche, conduite par l’Heriot-Watt et l’université de Loughborough, était la première à regarder quel était le coût pour les services de l’État, de la pauvreté à travers toutes les tranches d’âge.

Le rapport décrit les coûts clés suivants :

• 29 Mds £ (34,2Mds €) en traitement d’états de santé associés à la pauvreté
  • 10 Mds £ (11,8Mds €)pour les écoles fournissant des services comme les repas scolaires gratuits et bourses pour les étudiants les plus pauvres
  • 9 Mds £ (10,6 Mds €) pour les services de justice et de police traitant la sur-criminalité des régions défavorisées
  • 7.5 Mds £ (8,9Mds €) pour les services à l’enfance comme les crèches gratuites pour les enfants défavorisés jusqu’à leurs 2 ans
  • 4.6 Mds £ (5,4Mds €) pour les services de soins pour les adultes
  • 4 Mds £ (4,7Mds €) pour les services de logements sociaux

Dépression et panique

Paul (charpentier indépendant de 47 ans de la région du Gloucestershire), dit avoir subir l’anxiété, la dépression et des attaques de panique après la mort de sa mère.
« J’ai commencé à utiliser la banque alimentaire pour joindre les deux bouts, » a-t-il ajouté. Paul a commencé à travailler comme volontaire à la banque alimentaire en réparant des meubles, ce qui lui a redonné la confiance nécessaire pour recommencer à aller de l’avant.
« Il y a beaucoup d’avantages que la banque alimentaire peut offrir, et bien plus qu’une simple boîte de haricots cuits. »

Le Trussell Trust, qui vise à réduire la pauvreté au Royaume-Uni, a déclaré qu’un nombre de personnes record utilisait maintenant les banques alimentaires et cela depuis 2008.

Sur la périonde 2015-2016 ce sont 1,1 millions de packs de secours de vivres de 3 jours qui ont été fournis par les 424 banques alimentaires, une hausse de 2 % par rapport à l’année précédente.
Ceux qui sont dans la pauvreté sont plus susceptibles de « grandir avec des perspectives » d’emplois précaires.

Liens avec les maladies mentales

Le rapport de la Fondation Joseph Rowntree démontre la forte relation entre la pauvreté et la mauvaise santé, particulièrement dans les cas de malnutrition, des gens vivant dans la précarité énergétique (manque de chauffage l’hiver), les logements humides ou insalubres.

La mauvaise santé à son tour pourrait mener à de nouvelles difficultés pour les personnes dans l’incapacité de travailler.

Il y a aussi la preuve de liens entre la pauvreté et les maladies mentales, où le stress de vivre dans la pauvreté a déclenché « des épisodes sérieux » de mauvaise santé.

Le Professeur Donald Hirsch de l’Université Loughborough, le coauteur du rapport, a dit qu’il était difficile d’estimer le coût total de la pauvreté, « et pour le moins les effets à long terme sur ceux qui l’éprouvent ».

Et il a souligné que « les très grands montants que nous dépensons pour le NHS sont un signe que la grande précarisation d’une partie de la population est extrêmement coûteuse pour l’Etat ».

Causes premières

Julia Unwin, Directrice générale de la fondation, appelle à une « action concrète », disant : « La pauvreté gâche le potentiel des gens, privant notre société de leurs compétences et de leurs talents. Cela tire la productivité de notre économie vers le bas, gêne la croissance économique et réduit le revenu fiscal. »

Un porte-parole gouvernemental a dit qu’il « traitait les causes premières de la pauvreté » et « qu’il y a plus de personnes dans l’emploi qu’auparavant », le Minimum vital national et la garde d’enfants gratuite étant là où l’essentiel du progrès avait été fait.

Il a ajouté que les ministres « agissaient » sur de nouvelles pistes comme l’éducation et l’éclatement de la cellule familiale.

Article source sur BBC News