LOI TRAVAIL EN FRANCE - PLAN PEETERS EN BELGIQUE - LES ATTAQUES LIBERALES CONTRE LE MONDE DU TRAVAIL

Mardi 12 juillet 2016, par Furyo // L’actualité Sociale

Comme en France, où le gouvernement tente de nous imposer la loi travail par une succession de 49.3 et de violences policières à l’encontre de ses opposants, les salarié-e-s de Belgique font face à une attaque du libéralisme effréné avec le plan dit Peeters (du nom du ministre du travail belge) qui n’est pas sans rappeler ce que nous subissons en ce moment.

La FGTB vient de lancer un nouveau site internet informatif et détaillé sur la réforme du travail voulue par le Ministre Kris Peeters. Si ce plan voit le jour, tous les travailleurs devront prester plus d’heures, à des périodes qu’ils ne pourront pas choisir. Ils seront seuls face à l’arbitraire de l’employeur tout au long de leur carrière.

Que prévoit exactement ce plan ? De quoi s’agit-il ? Et plus important encore : quelles en sont les conséquences ?
S’informer sur ces projets du gouvernement est essentiel ! Pour ceux qui travaillent actuellement, mais aussi pour ceux qui intégreront le marché du travail dans le futur. Si elles sont adoptées, les mesures envisagées seront lourdes de conséquences pour tous. Elles flexibiliseront davantage les règles en matière de temps partiel, durée de travail, heures supplémentaires, contrat intérim, etc.

A travers des informations détaillées, des exemples et des témoignages, le site de la FGTB fait le point sur le plan Peeters et ses conséquences concrètes : www.planpeeters.be.