Actualités

Communiqué de presse

Crise Covid-19 : La solidarité selon le groupe CAPGEMINI

récupérer de l’argent public pour compenser la baisse de dividendes.

Lundi 18 mai 2020, par Sophie // Communiqués

Crise Covid-19 : La solidarité selon le groupe CAPGEMINI : récupérer de l’argent public pour compenser la baisse de dividendes.

Lire la suite »

LA SOLIDARITE SELON LA DIRECTION

Lundi 11 mai 2020, par CGT CAPGEMINI // Communiqués

Suite à la réunion du conseil d’administration du groupe Capgemini, le 27 avril, la décision sur le versement des dividendes est tombée. La direction annonce fièrement renoncer à 29% des dividendes. Cette baisse devrait représenter la hauteur de solidarité que Capgemini semble accepter. Même pas ! Capgemini cherche à compenser cette perte avec l’argent public, en faisant appel au chômage partiel ... En pleine « crise sanitaire » où l’urgence est à la solidarité, la direction se focalise sur une seule (...)

Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 7 avril 2020

Déclaration CGT sur le covid-19

Mardi 5 mai 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 1er avril, la direction de Capgemini, dans un message envoyé aux 24 257 salarié.e.s du groupe en France, s’auto-congratulait pour son excellente gestion de la crise du covid-19. Si le sujet n’était pas aussi grave, touchant à la santé et même à la vie des gens, cela aurait pu être un excellent poisson d’avril.
Petit retour en arrière...
Pour la réunion du CSE Infra du 25 février, la délégation CGT (...)

Lire la suite »

Activité partielle dans la branche des Bureaux d’études

Mercredi 29 avril 2020, par Furyo // La branche

Le dispositif d’activité partielle autrefois nommé chômage partiel est loin d’être la panacée. C’est un des dispositifs que le capital met en œuvre pour gérer ses crises. Il le fait quand il a besoin de garder certaines compétences ou quand il sait que le redémarrage de l’activité économique nécessitera des ressources abondantes. Cette situation est rendue possible par le fait que c’est l’Etat, et donc nous, (...)

Lire la suite »

Le chômage partiel sauce Capgemini, ça fait mal au net !

Vendredi 17 avril 2020, par Marrychka // L’actualité Sociale

La demande d’activité partielle doit être déposée auprès de la DIRECCTE (direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Ainsi, Capgemini a déposé une demande de recours au chômage partiel pour une partie de ses salarié.e.s. Selon la rhétorique de notre direction, il ne faudra pas parler de chômage partiel mais d’APLD. Vous comprenez, c’est pour ne (...)

Lire la suite »

Activité partielle chez Capgemini : aux actionnaires de faire des efforts

14/04/2020 Communiqué de Presse COVID / CAPGEMINI

Mardi 14 avril 2020, par CGT CAPGEMINI // Communiqués

Communiqué de presse sur la mise en place de l’activité partielle chez Capgemini.

Lire la suite »

Pas d’accord de branche sur les congés payés

Bulletin d’information CGT des salarié.e.s des bureaux d’études n°186 avril 2020

Mercredi 8 avril 2020, par Manu // La branche

L’accord relatif aux mesures d’urgence résultant de la crise sanitaire liée au covid-19 n’a pas été signé. Seule la CFTC s’était montrée favorable à sa signature. Cet accord permettait à l’employeur d’imposer 6 jours de congés payés conformément à l’ordonnance n°2020-323 du 25 mars 2020. Dans cette pseudonégociation, le patronat n’est pas arrivé à ses fins.
Mais le voulait-il vraiment ? En effet :
Voir sur le (...)

Lire la suite »

Lettre ouverte aux dirigeants et actionnaires de CAPGEMINI.

Lundi 6 avril 2020, par CGT CAPGEMINI // Communiqués

La CGT Capgemini demande que les dirigeants et actionnaires de renoncent au versement des dividendes pour l’année 2020 ainsi qu’au rachat d’action.

Lire la suite »