Actualités

CSE Capgemini Infra du 22 septembre

Déclaration CGT sur la délocalisation de GCC

Mercredi 23 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le CSE Infra est consulté sur la nouvelle localisation du Global Command Center.
Nous avions alerté en juin sur les pratiques de certains managers et sur l’entrave au bon fonctionnement de notre instance.
A la suite de ce CSE, la direction va convier les postés de Chambéry, Cherbourg et Toulouse à une réunion pour leur expliquer que leur travail sera délocalisé, dans un premier temps à Toulouse, dans un second temps en offshore dans un pays d’Europe, très certainement chez nos amis Polonais.
Des (...)

Lire la suite »

CSE Capgemini Infra 22 septembre

déclaration CGT sur le chômage partiel

Mercredi 23 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

D’abord, un petit historique des débats sur le chômage partiel (appelé officiellement et très improprement activité partielle) au CSE de Capgemini Infra.
La direction avait convoqué le 14 avril un CSE extraordinaire d’information sur le chômage partiel. Les nombreuses questions posées par les élu.e.s, quels sont les projets, les services, les sites concernés, quelle est la liste des salarié.e.s impacté.e.s, etc., étaient restées sans réponse de la part de la direction.
A la réunion ordinaire suivante, (...)

Lire la suite »

Flash CGT CSE Capgemini Infra du 21 juillet 2020

Soldes : 2 CSE en 1 mois

Samedi 12 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Soldes : 2 CSE Infra en un mois
Outre le CSE exceptionnel sur la cartographie métiers (voir au verso), il y avait au mois de juillet un CSE ordinaire, avec pas mal de points de points à l’ordre du jour.
Arrêt de la sous-traitance ? Surcharge de travail pour les salarié.e.s Capgemini...
En avril, la direction avait annoncé en fanfare que, parmi les mesures qu’elle avait décidées avec la crise du (...)

Lire la suite »

CSE Central du 28 juillet 2020

Flash CGT

Samedi 12 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Changer un jour d’expert ?
Le CSE Central a droit à une expertise dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle signé à Capgemini. Le secrétaire CFTC du CSEC propose le cabinet d’expertise Sextant. Les élu.e.s CGT proposent deux autres cabinets. D’une part, Sextant monopolise depuis des années les expertises chez Capgemini, du CSEC et des différents CSEE et auparavant du CCE et des CE, et il (...)

Lire la suite »

Flash CGT CSE Infra du 10 juillet 2020

Les métiers Capgemini Infra en solde

Jeudi 10 septembre 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Les métiers Capgemini Infra en solde
La direction a convoqué le CSE Infra le 10 juillet pour une information-consultation « sur le nouveau référentiel métiers de la GBL CIS ». Si on fait abstraction du jargon angliciste, l’objectif affiché semble aller dans le bon sens : supprimer les 2 cartographies métiers existantes, très différentes et pour partie obsolètes, l’une CapOS, l’autre Sogeti, et les (...)

Lire la suite »

CSE Central du 2 juin 2020

Chômage partiel chez Capgemini : l’arnaque

Vendredi 19 juin 2020, par Jean // Les entités de l’UES

Ce CSEC était le 3e, et le dernier, consacré au chômage partiel appelé officiellement activité partielle. La nouveauté, c’est la présentation d’un rapport fait par une expertise externe, qui fournit des chiffres au niveau économique et social.
Cela ne va pas si mal
Capgemini est évidemment impacté par le ralentissement économique lié à l’épidémie du covid-19. Mais, contrairement au discours (...)

Lire la suite »

FLASH CSEE APPLI - Mai 2020

Vendredi 19 juin 2020, par Marrychka // Capgemini TS - APPLI

LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ DES SALARIÉ.E.S DOIVENT ÊTRE UNE PRIORITÉ Lors de ce CSEE, la direction a présenté les documents qu’elle a l’obligation de créer et de maintenir au sujet des mesures de prévention : DUER et PAPRIPACT. Nous avons pu voir un grand nombre de pages avec des tableaux impressionnants et une abondance d’indicateurs et d’acronymes. Mais tout cela ne doit pas occulter l’essentiel, à savoir (...)

Lire la suite »

Enquête Toulouse CGT

Vendredi 12 juin 2020, par CGT CAPGEMINI // Capgemini DEMS (Ingénierie)

Toulouse, vendredi 12 juin 2020.
CONSTRUIRE UN AVENIR DÉMOCRATIQUE, ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL POUR LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE
La crise Covid-19 est une crise sans précédent depuis la 2e guerre mondiale. Elle affecte profondément les économies. Des acteurs mondiaux comme Airbus, dont l’activité dépend principalement du trafic aérien, n’y échappent pas. Derrière la crise sanitaire, l’urgence sociale s’approfondit (...)

Lire la suite »