Actualités

CSE Central du 2 juin 2020

Chômage partiel chez Capgemini : l’arnaque

Vendredi 19 juin 2020, par Jean // Les entités de l’UES

Ce CSEC était le 3e, et le dernier, consacré au chômage partiel appelé officiellement activité partielle. La nouveauté, c’est la présentation d’un rapport fait par une expertise externe, qui fournit des chiffres au niveau économique et social.
Cela ne va pas si mal
Capgemini est évidemment impacté par le ralentissement économique lié à l’épidémie du covid-19. Mais, contrairement au discours catastrophiste de la direction, les résultats ne sont pas si mauvais que cela sur la France. Au 2e trimestre 2020, (...)

Lire la suite »

FLASH CSEE APPLI - Mai 2020

Vendredi 19 juin 2020, par Marrychka // Capgemini TS - APPLI

LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ DES SALARIÉ.E.S DOIVENT ÊTRE UNE PRIORITÉ Lors de ce CSEE, la direction a présenté les documents qu’elle a l’obligation de créer et de maintenir au sujet des mesures de prévention : DUER et PAPRIPACT. Nous avons pu voir un grand nombre de pages avec des tableaux impressionnants et une abondance d’indicateurs et d’acronymes. Mais tout cela ne doit pas occulter l’essentiel, à savoir la préservation de la sécurité et de la santé des salarié.e.s. Et dans ce domaine, il y a beaucoup à (...)

Lire la suite »

Enquête Toulouse CGT

Vendredi 12 juin 2020, par CGT CAPGEMINI // Capgemini DEMS (Ingénierie)

Toulouse, vendredi 12 juin 2020.
CONSTRUIRE UN AVENIR DÉMOCRATIQUE, ÉCOLOGIQUE ET SOCIAL POUR LA FILIÈRE AÉRONAUTIQUE
La crise Covid-19 est une crise sans précédent depuis la 2e guerre mondiale. Elle affecte profondément les économies. Des acteurs mondiaux comme Airbus, dont l’activité dépend principalement du trafic aérien, n’y échappent pas. Derrière la crise sanitaire, l’urgence sociale s’approfondit (...)

Lire la suite »

Appel grève le 16 juin

Vendredi 12 juin 2020, par CGT CAPGEMINI // Communiqués

APPLAUDIR NE SUFFIT PLUS, TOU.TE.S DANS LA RUE LE 16 JUIN Il est venu le temps où nous devons demander des comptes et remettre à plat ce système de globalisation financière et en finir avec cette économie ultralibérale où la vie vaut moins que l’enrichissement des plus riches. Le jour d’après c’est maintenant, la CGT a toujours porté haut et fort un changement de société. Le maintien du niveau de vie (...)

Lire la suite »

CSE Central du 2 juin 2020

Déclaration CGT contre le chômage partiel

Lundi 8 juin 2020, par Jean // Les entités de l’UES

Les élu.e.s CGT Capgemini dénoncent le recours à l’activité partielle, ou plutôt au chômage partiel, de la part de Capgemini. Ce dispositif devrait être réservé aux entreprises mises en grande difficulté ou menacées de faillite en raison de la crise du covid-19, plus particulièrement les PME/TPE. Or, Capgemini n’est absolument pas dans ce cas-là.
D’une part, Capgemini est une très grande entreprise qui a (...)

Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur les procès-verbaux des réunions

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Pour la rédaction des procès verbaux des réunions du CSE, le secrétaire du CSE se fait assister par une entreprise externe privée, IRP Solution qui facture au tarif prohibitif de 350 € de l’heure, pris sur le budget du CSE.
Les PV se doivent d’être fidèles aux débats tenus en séance. Ni le président, ni le secrétaire, ni même la majorité du comité ne peut censurer ou modifier la position exprimée par un (...)

Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur le pilotage Orano

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 12 Mai 2020, un salarié de l’établissement de Cherbourg, élu du CSE Infra et délégué syndical CGT, reçoit de son manager team leader une invitation pour le 19 Mai 2020 à une réunion d’échange interne avec la présence de ses collègues travailleurs postés du pilotage Orano.
L’élu demande à son manager de bien vouloir reporter cette réunion car ce même jour il est convoqué par la direction en séance ordinaire (...)

Lire la suite »

CSE Capgemini Infra du 19 mai

Déclaration CGT sur le déconfinement

Jeudi 4 juin 2020, par Jean // Capgemini TS INFRA

Le 3 mai 2020, le gouvernement publiait « le protocole national de déconfinement pour les entreprises ». Sans surprise, ce dernier ne contient aucune mesure contraignante pour les entreprises, au détriment de la santé, de la sécurité, et du... pouvoir d’achat des salarié.e.s. Par exemple :
• la surface minimale par salarié.e est fixée à… 4 m2
Une telle surface permet tout juste une distance (...)

Lire la suite »