Tout pour les actionnaires, rien pour les salariés ?

Résultats du groupe Capgemini


La direction du groupe Capgemini a communiqué fin juillet sur ses résultats du premier semestre.

Une fois de plus, ils sont exceptionnels, avec une augmentation significative des chiffres clés : Chiffre d’Affaires, Marge Opérationnelle, Résultat d’exploitation, trésorerie, etc…

A tel point que la direction relève ses « perspectives de marge opérationnelle pour l’année 2016 avec un objectif de 11,3% à 11,5%... (contre 11,1% et 11,3% auparavant).  »

Cette dernière information peut paraître anodine avec une réévaluation quasiment insignifiante de 0,2% et pourtant, elle sera lourde de conséquences au quotidien pour les salariés du groupe Capgemini.

En effet, dans un contexte général de baisse des prix des prestations et dans un groupe qui n’a pas d’usine mais simplement des « talents », augmenter la marge revient à accentuer davantage la pression sur les salariés :

  • Il va être demandé aux salariés plus de productivité (devoir faire plus avec moins) : donc faire plus d’heures non rémunérées, réduire certains effectifs, « rajeunir la pyramide des âges » en forçant le départ de salariés expérimentés, etc…
  • Il va être demandé plus d’économies : donc moins de moyens, réduire encore davantage les coûts des fonctions support et transverses, et surtout les salariés le craignent, une énième restriction sur les salaires.

Car s’il est bien un indicateur, qui lui n’augmente pas, c’est celui des salaires du groupe. A l’exception notable de la rémunération de son PDG qui a augmenté de 18% en mai dernier.

Les résultats exceptionnels, dont se félicite tant la direction générale du groupe Capgemini, sont le fruit des efforts et du professionnalisme au quotidien des salariés du groupe.

Ces salariés subissent, et vont encore subir un peu plus, cette stratégie financière du groupe Capgemini uniquement orientée vers ses actionnaires et destinée à rétribuer grassement les actionnaires et la direction générale.

La CGT Capgemini dénonce cette stratégie financière à court terme et propose une meilleure répartition de la richesse produite.

La CGT Capgemini vous propose de préparer un moment clé de ce que la direction appelle le « dialogue social » : la Négociation Annuelle Obligatoire sur les salaires.

Pour travailler concrètement à un cahier revendicatif, c’est à dire à présenter vos revendications salariales, à partir d’éléments quantifiables, nous vous proposons de remplir le questionnaire en ligne sur les entretiens annuels, les salaires... Une véritable enquête où l’on ne vous demande pas si votre direction vous inspire !

Bien entendu, l’anonymat est garanti.

Pour que ça change, pour sortir de la logique des efforts pour les salariés, les bénéfices pour les actionnaires et les dirigeants, exprimez-vous, participez à notre enquête 2016.

Accédez au questionnaire en ligne



jeudi 2 juin 2016
par  Furyo

ELECTIONS PROFESSIONNELLES 2016 - UN PREMIER TOUR GAGNANT POUR LA CGT

Le premier tour des élections professionnelles sur l’ensemble des sociétés du groupe Capgemini s’est terminé mardi 31 mai. Même si le quorum n’est pas atteint sur la majeure partie des périmètres CE et DP, la CGT Capgemini enregistre de très bons résultats.

La première analyse montre qu’au niveau de l’UES, le syndicat progresse de plus de 3 points (13,6%) et prends la troisième place derrière la CFDT (27,6%) et la CFTC (20,3%). Cette troisième place permet d’entrer au Comité de groupe européen.

Mais plus important, la CGT est représentative sur les 3 sociétés principales du groupe, Sogeti High Tech, Capgemini TS et ATS-INFRA.

Ces résultats au niveau des entités permet de faire le plein de mandats de délégués syndicaux, et d’en doubler leur nombre à 30. Des moyens exceptionnels pour travailler encore plus au développement de la CGT.

Ces très bons résultats consacrent le travail de terrain fait depuis plusieurs mois et la confiance des salarié-e-s dans les méthodes et l’efficacité de la CGT Capgemini pour défendre leurs intérêts.

Mais le travail ne s’arrête pas là, bien au contraire, maintenant l’objectif est de transformer l’essai en obtenant un maximum d’élu-e-s au second tour. Mieux la CGT sera représentée dans les instances, mieux les intérêts des salarié-e-s seront défendus


Articles les plus récents

lundi 21 novembre 2016
par  CGT CAPGEMINI

FLASH CE SOGETI HT OCTOBRE 2016

Des sessions au pas de course !
Il aura fallu une séance entière le 20 octobre puis une prolongation le 14 novembre assortie d’un CE extraordinaire pour venir à bout de l’ordre du jour ! C’est devenu une habitude : la direction tient à maintenir coûte que coûte les sessions sur une seule journée (...)

mardi 8 novembre 2016
par  CGT CAPGEMINI

FLASH CE ATS-INFRA OCTOBRE 2016

FLASH CE ATS-INFRA OCTOBRE 2016 (Version imprimable à télécharger au bas de l’article)
Touche pas à mon CE : déclaration CGT lue en séance
Nous nous inquiétons sur le devenir des activités sociales. Au niveau de notre entreprise, rien n’est fait pour arranger la situation. Exclure plusieurs (...)

mardi 8 novembre 2016
par  CGT CAPGEMINI

Communiqué de presse Inégalités professionnelles : ça suffit !

Inégalités professionnelles : ça suffit !
La CGT se félicite de la mobilisation en ligne #7novembre16h34 qui permet de remettre la question des inégalités salariales sur le devant de la scène. La vitesse avec laquelle les internautes se sont emparées de l’initiative confirme bien que les inégalités (...)

vendredi 21 octobre 2016
par  CGT CAPGEMINI

TOUCHE PAS A MON CE - Déclaration CGT au CE ATS INFRA

Touche pas à mon CE
Nous nous inquiétons sur le devenir des activités sociales. Au niveau de notre entreprise, rien n’est fait pour arranger la situation. Exclure plusieurs organisations syndicales dont la CGT de la commission sociale et culturelle (asc), c’est volontairement ne pas respecter la (...)

mardi 4 octobre 2016
par  CGT CAPGEMINI

FLASH CE ATS-INFRA SEPTEMBRE 2016

FLASH CE ATS-INFRA SEPTEMBRE 2016
(Version imprimable à télécharger au bas de l’article)
Vent de colère
Depuis le résultat des élections et donc la mise en place du nouveau comité d’entreprise, la direction fait ce qu’elle veut. A chaque réunion mensuelle, elle transmet les documents soit la veille (...)

vendredi 30 septembre 2016
par  CGT CAPGEMINI

FLASH CE SOGETI HT - Septembre 2016

Périmètres et nombre des CHSCT Sogeti High Tech
La direction se moque de qui ?
Lors de la réunion du Comité d’Entreprise du mois d’août, la Direction de Sogeti High nous présentait à la consultation, son projet de définition des CHSCT (Nombre et périmètre). Ce projet se basait sur 4 CHSCT au niveau (...)

Agenda

<<

2016

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


4 sites référencés au total

Brèves

26 juin 2015 - LOI MACRON - NON AU BLANCHIMENT DES LICENCIEMENTS ABUSIFS

Plafonnement des indemnités en cas de licenciement abusif : le gouvernement veut museler les (...)

6 avril 2015 - La nouvelle fausse bonne idée de Macron et Rebsamen : le contrat de mission.

Selon le Parisien, les Ministres Macron et Rebsamen envisage de remettre au gout du jour le (...)

13 février 2015 - CCE du 12 février 2015

Le premier Comité Central d’Entreprise de l’UES nouvellement reconfiguré s’est tenu le 12 février. (...)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.